Birmingham et alentours

 

Partir à la découverte de l’Angleterre

Il y a quelques années, quand j’étais encore en âge d’aller au collège, j’ai eu la chance de faire un voyage scolaire en Angleterre, à Birmingham très précisément. Les quinze jours passés là-bas sont restés à jamais gravés dans ma mémoire, tellement ils ont été synonyme d’épanouissement, d’apprentissage et d’ouverture d’esprit. Je vous propose de partir à la découverte de ce séjour, en espérant que mon récit suscitera des envie chez les jeunes en âge d’effectuer des voyages scolaires.

 

Préparation du voyage

En début d’année scolaire, l’année de ma 3e, les professeurs nous ont avertis que les élèves inscrits en option « Anglais Plus » auraient la chance d’effectuer un séjour à Birmingham, ville industrielle située dans les Midlands. Quelle bonne nouvelle et quelle stimulation pour les cours! J’avais envie d’avoir un niveau correct pour pouvoir me débrouiller sur place et profiter au maximum de cette belle opportunité. Au fil des mois, nous en apprenions plus sur notre future destination… jusqu’au jour où nous avons appris que nous allions être hébergés… dans des familles! Début d’interrogations multiples pour moi : où vais-je tomber? Comment ça va se passer? et s’ils ne sont pas sympas avec moi? et si je ne comprends rien à ce qu’ils me racontent? Et si je n’aime pas ce qu’ils me préparent à manger… Et puis finalement, le jour du départ, envolées les angoisses. Place à la rigolade et au grand voyage avec mes copines!!! Be careful Birmingham, we’re coming!

midland

 

A la découverte d’un nouveau territoire

Après un long voyage, entre bus et ferry, nous voilà devant une école, toute en brique. Un groupe de personnes nous accueillent et commence alors la répartition dans les familles. Je suis hébergée chez Clare, une mère de famille qui a l’air très agréable. Rapide au revoir aux copines… le week-end étant dédié à l’intégration dans les familles. Après quelques minutes de route, nous nous arrêtons devant une petite maison, celle qui sera mienne pendant la durée mon séjour linguistique. Clare me présente la famille puis me présente ma chambre. J’ai l’impression d’être dans un film. Tout ressemble à ce que l’on peut voir de l’Angleterre dans les documentaires : la moquette épaisse, les escaliers fleuris, les lits recouverts d’édredons énormes et… pas de volets! Un double sentiment m’envahit : heureuse et impatiente de découvrir ma « nouvelle » vie et en même temps, un peu nostalgique de ma famille, de mes amis. Une fois installée, place à l’anglais! Je découvre avec plaisir que je peux me faire comprendre et surtout que je peux avoir une conversation.

birmingham midland

Après deux jours en famille, je me prépare enfin pour ma semaine. Clare me dépose au collège après m’avoir gentiment préparé une lunch box. Sur place, je retrouve toute ma classe mais très rapidement, nous sommes répartis en petits groupes pour aller… en cours! Plus un mot de français autorisé (de toute façon, les professeurs sont anglais et ils ne parlent qu’un français… approximatif). A midi, pique-nique pour tout le monde et enfin activités sportives, en anglais! Tel sera le programme de mes quinze jours en Angleterre. Cours le matin, activités l’après-midi, soirées en famille. A ce rythme, les acquisitions de langage se sont multipliées à une vitesse impressionnante. Et dans le même temps, j’ai grandi en découvrant au quotidien une façon de vivre différente de la mienne, une culture différente, une civilisation différente. Cette ouverture d’esprit a été un véritable enrichissement dont je ressens encore les bienfaits aujourd’hui, dans ma vie d’adulte.

 

En apprendre plus sur Brimingham  http://visitbirmingham.com/fr/fr/

 

Et vous, comment a été Birmingham pour vous?