Découvrir le Gabon

À la découverte du Gabon

 

Premier texte de ma série pour gagner des sous avec voyage sponsorisé, je vous propose de la présentation du Gabon, vou spouvez aussi consulter mon article sur le sénégal.

 

En savoir plus sur Le Gabon

Petit pays d’Afrique Centrale d’un million et demi d’habitants seulement, le Gabon est réputé pour la richesse de sa faune et mais aussi celle de sa flore. Traversé par l’équateur, le Gabon, pays francophone, dans lequel plus de 60 dialectes sont utilisés, vous offrira bien de surprisses. Tant sur la diversité de ses paysages que de l’atmosphère conviviale qui y règne. Baigné sur 800 km de côtes par l’Océan Atlantique, cette terre Bantou et Pygmée, est pourvue d’un climat chaud et humide alterné entre 9 mois de pluies et 3 mois de saison dite sèche.

L’une des particularités du Gabon réside dans le fait que sa biomasse a été parfaitement conserver malgré l’exploitation forestière qui a commencé il y a 60 ans déjà. Ainsi, un vaste programme de conservation de la nature a été mise en place dans l’optique de protéger la forêt qui couvre toujours 90 % du territoire. Cette politique de préservation du patrimoine naturelle se caractérise par la création de 13 parcs nationaux en 2002.

L’ensemble de ces parcs couvrent ainsi une surface de 30. 000 Km² soit un peu plus de 11 % territoire nationale.

 

Les sites à visiter au Gabon

Si vous allez au Gabon, vous allez être directement plonger dans un monde sauvage authentique où le règne animal a encore sa place. Ce pays abrite la plus forte concentration d’éléphant de forêt de tout le continent africain, des oiseaux de toutes les espèces, mais aussi des poissons de tous les genres. La flore n’est pas en reste puisqu’il existe des spécimens uniques comme l’Iboga .

Cette dernière est très prisée pour ces effets thérapeutiques mais aussi les pouvoirs mystiques que l’on l’attribut. Pour ce qui est des sites sur lesquels vous pourriez vous rendre, nous pouvons par exemple vous parler du parc national de la Lopé, de la migration des tortues marines au Cap Santa Clara ou encore des Plateaux Batékés.

Les savanes des Plateaux Batékés s’élevant à une altitude variant entre 250 et 600 mètres, sont entourées par de luxuriantes forêts dans lesquels les gorilles règnent en maître.

Les Plateaux Batékés c’est aussi une vue imprenable sur un immense canyon qui vit le jour grâce à l’érosion du sol se déroulant sur plus de 10 millions d’années.

Province situé au Sud-Est du Gabon, le Haut-Ogooué, région dans laquelle ces magnifiques plateaux se trouvent est doté d’un relief extrêmement plat, le tout enveloppé dans une végétation riche en espèces diverses.

Ainsi, vous retrouvez un grand nombre de plaines arpentées par des gazelles dont la plus célèbre est le Ntsa, des buffles, des phacochères, des mythiques panthères noires du Gabon et de ces lointains cousins les chats dorés, des éléphants pour ne citer que ceux-là.

Plaines survolées sous l’œil avisé des oiseaux comme l’ibis, le perroquet gris grand bavard de la forêt, le calao, le picatharte et bien d’autres encore.

Voici le premier article d’une longue série, pour me sponsoriser mon voyage