Interview sur le Japon

Interview d’un expatrié Japon

 

Aujourd’hui j’accueille Yacine qui est un de mes amis qui s’est expatrié au Japon. Je vais accueillir son impression depuis son départ.

Ça fait combien de temps que tu es au Japon?

Je suis parti, il y a 8 mois avec un working holiday visa pour le Japon, mais depuis 1 mois j’ai mon visa d’ingénieur. C’est pour cette raison que je rentre en France pour une semaine afin de prendre des vacances avant de commencer mon travail.

Peux-tu nous expliquer le chemin que tu as parcouru?

J’ai tout d’abord commencé dans une école de langues à Tokyo pendant mes 5 premiers mois et je faisais mes papiers en parallèle. Lorsque je me suis senti à l’aise, j’ai commencé à chercher du travail et je n’ai obtenu que des petits boulots, payé au minimum japonais environ (1000 yens par heure, c’est vraiment pas beaucoup) sachant qu’il faut compter les transports en public qui ne sont pas donnés donc lorsque tu fais 5heures de travail par jour , tu as l’impression que tu gagnes beaucoup moins que ce que tu dépenses.

 IMG_4341

Parlons un peu de tes dépenses, comment as tu dépensé ton argent?

Ce que je regrette à ce moment là est que je ne cuisinais que très rarement, fan de cuisine japonaise, je voulais apprécier au maximum sans trop me prendre la nourriture donc je dépenser en moyenne entre 2000 et 3000 yens par jour auquel il faut ajouter mon hébergement, j’étais dans une guesthouse à 35000 yens par mois. Auquel tu rajoutes les frais de transport, les petits plaisirs, L’argent part très vite.

Quels conseils donnerais-tu pour les gens qui veulent s’expatrier au Japon?

Parler un minimum japonais aide beaucoup au quotidien et à l’intégration au quotidien! Cuisinez un minimum chez vous pour économiser un peu d’argent si vous venez de vous installer et que vous ne voulez pas utiliser votre réserve d’argent.

Essayer de vous faire un cercle social japonais et européen (ou occidentaux). C’est des fois d’avoir des gens à qui parlaient, car les Japonais ont une différente mentalité et ne peuvent pas comprendre certaines subtilités.

 P1050046

Comment as-tu trouvé ton travail?

Je l’ai trouvé un peu au hasard, je discutais avec une personne de ma guesthouse qui m’a conseillé de lui donner son CV puisqu’il avait un ami qui travaillait dans l’informatique et c’est un peu parti comme ça!  J’ai effectué quelques entretiens puis ça a marché.

Un dernier mot pour finir?

Je me rends compte des erreurs que j’ai faites au début et que je ne reproduirais plus qui sont de gérer un peu mieux mon budget, car j’ai failli rentrer en France par manque d’argent donc si j’avais moins dépensé, je n’aurais pas été autant en difficulté.

Et vous, que pensez-vous du Japon?