Une journée parfaite à Washington

Une journée parfaite à Washington

 

Visite de Washington

Découvrez les sites immanquables de la capitale des États-Unis et de bonnes adresses pour faire de votre passage à Washington, une journée parfaite.

Tout le monde connaît Washington, une ville fière et complexe, en partie à cause de la politique, faite de grands boulevards, monuments emblématiques et vues imprenables sur le Potomac. Ses musées et ses sites historiques rendent hommage à la fois à la beauté et à l’horreur du passé et même avec une courte visite, vous pouvez plonger à travers l’histoire et la culture américaine – depuis les performances artistiques des peintres indiens jusqu’aux pas inoubliables de Neil Armstrong ou Michael Jackson.

Washington est bien entendu beaucoup plus qu’une pièce de musée ou qu’un décor de marbre pour l’actualité. C’est une ville dynamique où les quartiers sont jalonnés de rues arborées et qui possède une programmation théâtrale riche avec des restaurants d’une grande diversité ethnique. Il y a de plus en plus de marchés, de nombreuses rues piétonnes historiques et un riche héritage afro-américain constituant la moitié de la population de la ville.

Washington a été construit sur un vaste plan du français Pierre Charles L’Enfant, ami de George Washington qui, en 1790, lui donne carte blanche pour concevoir toute la ville à partir de zéro. De larges avenues, des bâtiments majestueux et des places verdoyantes faisaient partie des projets de L’Enfant mais l’oeuvre majeure est la promenade ouverte à tous symbolisant les idéaux d’égalité qui venaient de voir le jour. Connu sous le nom de National Mall, ce vaste espace de pelouse et arbres entouré de musées et de monuments, s’étend sur plus de 3 km depuis le Capitole jusqu’au Potomac. Le cœur de la ville est un départ idéal pour votre visite.

Dès le début de la matinée, promenez-vous le long du National Mall. Commencez sur les marches du Lincoln Memorial où Martin Luther King a tenu son célèbre discours « I have a dream ». Ensuite, admirez le miroir réfléchissant du bassin du Capitole puis visitez l’émouvant mémorial aux vétérans du Vietnam. Continuez la promenade vers l’est à travers les paisibles Constitution Gardens, devant le Washington Monument, la plus haute structure de ville, avant d’arriver devant l’un des musées emblématiques de la Smithsonian.

Le National Museum of American History sur Constitution Avenue, abrite une stupéfiante collection de quelque 3 millions d’objets, avec des ouvrages et des documents très variés de l’histoire américaine dont le premier drapeau américain et les chaussons de Dorothy dans le magicien d’Oz.

En fin de matinée, rejoignez la National Gallery of Art, un autre magnifique musée de la Smithsonian avec l’une des collections d’arts les plus précieuses des États-Unis qui comprend l’unique œuvre du continent signée Léonard de Vinci. Avec deux bâtiments, l’un néoclassique et l’autre moderne, vous pouvez facilement passer plusieurs jours à errer à travers les galeries.

Pour débuter l’après-midi, traversez le National Mall vers le sud où se trouve le sublime bâtiment couleur ocre abritant le National Museum of the American Indian. Avant de découvrir les expositions, prenez le déjeuner au café du musée. Le Mitsitam Cafe propose une cuisine typique des peuples amérindiens d’origine (riz sauvage et dinde farcie à la canneberge, chips de maïs totopas et burgers de viande de bison). Après le déjeuner, explorez la collection qui se concentre sur la culture indigène actuelle (costumes, chants, traditions vivantes) plutôt que sur un passé éloigné.

Pour l’après-midi, direction le quartier historique de Georgetown. Ici, on trouve des rues bordées d’arbres avec des boutiques, galeries et cafés. Faites du shopping et visitez quelques librairies légendaires avant de prendre un thé au Ching Ching Cha House à l’ambiance pittoresque.