Mon récit de Rome

La ville mythique de Rome

Rome est l’une des plus belles villes du monde, on est tout de suite ébahi par le nombre de monuments antiques conservés au sein de la ville. Le Colisée en fait partie, pour 12 euros l’entrée, vous en prenez plein les yeux. Par contre, prenez une carte pass avec entrées dans deux monuments, cela vous évitera deux heures et demi d’attente avant d’entrer. Cette carte ne vous permet pas de visiter le Vatican, car c’est un pays à part. Cette carte vous permet de vous déplacer dans les bus, le métro et le tramway. (24 euros pour trois jours).

Une petite visite de Rome

Passez par la fontaine de TREVI, les sculptures ont des détails finement ciselés, pensez à faire un vœux en jetant une pièce de la main droite par dessus l’épaule gauche.

Puis dirigez vous vers le panthéon et faites vous accompagner d’un guide qui vous commentera la coupole, où réside un trou béant qui laisse passer la pluie, celle-ci tombe sur une mosaïque puis s’écoule dans un trou dissimulé au sein du décor, le silence est demandé régulièrement puisqu’il a été transformé en église.

Un peu plus au nord, vous pourrez visiter les thermes mais attention, la dernière entrée est à 15h 30 car ils ferment à 16h 30. Les dimensions de l’édifice est impressionnant, la visite demande au moins 1h 30, des dépliants sont à disposition un peu partout, un guide n’est pas spécialement obligatoire.

Les moyens de transports sont des plus variés puisque vous disposez du métro, de lignes de bus, du tramway (l’un des moyen de transport assez compliqué pour le repérage), les pousse-pousse, les calèches, les rosalies. Vous pouvez louer des vespas ou des voitures mais ce n’est pas conseillé vu la conduite assez aléatoire des habitants.

La ville de Rome

En plein mois de Novembre, le soleil était au rendez-vous et nous avons mangé en terrasse tous les midis, le soir, les Romains ajoutent des chauffages de terrasse. Dans le vieux Rome touristique, l’ambiance est très sympathique et les commerçants parlent tous un peu de français.

Attention à la vente à la sauvette qui est omniprésente, les sacs et les porte-monnaie sont des copies de grandes marques et vous pouvez vous les faire confisquer à l’aéroport en payant une amende du prix du sac de la marque en supplément.

Et vous, qu’avez pouvez pensé de Rome?