New york à Niagara

De New York City aux chutes du Niagara : dépaysement garanti!

 

Manhattan et les chutes du Niagara, voici deux morceaux de choix dans l’état de New York. En sortant des sentiers battus, il est néanmoins possible de visiter la région sur trois jours, comme personne ne le fait.

 

Le New York différent

A tout seigneur tout honneur, avant de rejoindre votre agence de location de voitures à New York il est possible de tester le métro local pour réaliser des visites alternatives. La première peut prendre la forme d’une chasse au trésor à partir d’une carte peu précise des lieux detournage des séries les plus célèbres. De Sex In The City à Friends, à vous de bien vous rappeler des édifices et de les retrouver dans la rue. L’East Village est tendance ces dernières années, mais saviez-vous qu’un ancien restaurant de gangsters est aujourd’hui devenu leur musée. Entre prohibition et gastronomie, les activités étaient variées et le directeur du musée possède des anecdotes croustillantes comme la découverte d’argent dans le sol ou de pièces cachées. Pour couronner cette visite étonnante de New York, n’oubliez pas la musique avec une petite visite guidée par des célébrités du Hip Hop. Musique de fond et bonne humeur garantie !

NY NIA

 

La vallée de l’Hudson et ses trésors

Il est alors temps de prendre la route. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à tirer plein Nord dans la vallée de l’Hudson en direction du lac du même nom. Il est le point de départ du canal Erié qui relie ce dernier aux Grands Lacs proches des chutes. La première halte pour dormir peut se faire au Garrison, une gigantesque propriété lovée sur les hauteurs de la vallée. En chemin, vous n’aurez pas manqué de faire une petite sélection de musées et de maisons bourgeoises à visiter. Cette partie de l’Hudson était en effet le lieu de villégiature des riches New Yorkais au 19e et début du 20e siècle. Les Rockefeller, les Vanderbilt ou les Roosevelt y possédaient leur propriété. A partir du Garrison, les petites villes se font plus authentiques jusqu’à Albany toute proche du canal. Les vignobles sont nombreux et Saugerties vous offre son gîte rural situé dans un phare. Depuis la ville, il est possible de réaliser de multiples activités touristiques ou sportives pour profiter des alentours. Une fois arrivé au canal Erié, vous pouvez le remonter brièvement sur un bateau de plaisance ou visiter les écluses qui le parsèment. N’oubliez pas les petits villages situés le long de la route, notamment Rome et son fort reconstitué.

 

Les Finger Lakes : des activités pour tous les goûts

Si vous choisissez de rejoindre (presque) directement les célèbres chutes, vous trouverez les Finger Lakes en chemin. Il est possible de s’y perdre et de trouver de vraies petites perles, mais une halte sûre à environ cinq heures de route de New York est Watkins Glenn. Les amateurs de sport automobile feront un pèlerinage sur son circuit qui a accueilli le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis dans les années 60 et 70. Son petit musée est agréable et complètera la journée avant de s’héberger dans un des nombreux Bed and Breakfasts de la région. La ville est située au Sud du Lac Seneca et le Watkins Glenn State Park offre un bon camping public, qui peut être le point de départ de la visite des gorges situées aux alentours. Il est possible de parcourir les sites les plus touristiques en une seule journée, mais les amateurs de nature peuvent y passer deux jours avec des randonnées de toute beauté. Si vous souhaitez tester un bon Chardonnay, la solution se trouve un peu plus au nord, avec le Keuka Wine Trail qui vous fera découvrir les vignobles de la région. Les paysages comme les monuments historiques que vous y croiserez valent le détour.

finger lake
 

Voici quelques idées pour se rendre de New York aux chutes du Niagara par le chemin le plus long. Les activités sont diverses, à vous de choisir ce qui vous sied le mieux entre balades, activités sportives et culturelles ou dégustations.