Roadtrip au Canada

Organiser son road trip au Canada: comment faire?

Votre rêve ou la prochaine des choses que vous vous êtes juré de réaliser au cours de votre existence c’est un tour du Canada avec votre sac à dos et vos yeux pour admirer les merveilleux paysages de cet immense pays du Nord ! Que ce soit l’hiver ou l’été, vous êtes prêt à partir. Seulement voilà, le problème est dans l’énoncé : le Canada c’est immense alors comment s’y prendre pour organiser un tel voyage ?

canada drapeau

Ces bons vieux guides de voyage papiers

Une fois que vous aurez décidé de combien de temps vous disposez pour votre séjour et que vous aurez établi votre budget, il sera temps de vous plonger dans une tonne de documentation afin de planifier les étapes de votre périple. On ne part pas dans un pays dont le territoire fait presque 15 fois celui de la France sans un minimum d’organisation. Première étape recommandée : se plonger tranquillement dans un bon vieux routard afin de connaitre les grandes escales à ne pas manquer.

Routard, Lonely Planet, Petit Futé ce n’est pas ça qui manque !

Une fois parcourue la version papier qui pourra toujours vous servir une fois en vadrouille dans les montagnes canadiennes où vous ne bénéficierez certainement plus d’aucune connexion internet que ce soit.

Sonder la population

Le Canada n’est pas non plus une destination inconnue, beaucoup de gens y ont déjà habité ou y sont allés en voyage. Ainsi vous pouvez déjà commencer à sonder votre entourage. Avec, en général, plus de 500 amis sur Facebook, il y en a bien un parmi les vôtres qui a mis un pied au Canada. Questionnez-le ! Si vraiment vous ne trouvez personne, votre meilleur ami Internet est toujours là, prêt à vous aider ! Surfez sur les forums à propos de voyage au Canada, n’hésitez pas à poser vos questions. Grâce à cela vous serez en mesure de mieux connaitre le pays et d’avoir des avis sur ce que les guides recommandent. Vous pourrez donc mieux dessiner votre parcours en fonction de ce qui vous plaît et vous attire.

Personnaliser son voyage

Évidemment qu’il faut voir les grands pôles d’attraction de chaque pays. Impossible de ne pas passer à Vancouver ou à Montréal, d’éviter le parc national de Banff ou de Jasper ou encore de ne pas manger une bonne poutine à Québec ! Cependant un voyage est d’autant plus réussi lorsqu’on parvient à y ajouter un peu d’insolite. Pour cela rendez-vous sur les portails d’informations locaux : actualités de Montréal, de Toronto ou encore de Calgary. Visitez également les blogs des résidents de ces villes ou de trous perdus du Canada, emmagasinez leurs bons plans, leurs idées, leurs activités réalisées lors de week-end… Bref inspirez-vous de ceux qui y vivent quotidiennement ! Et n’hésitez pas à contacter les gens, nous voyageurs, sommes une belle et grande famille !

« Il meurt lentement, celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux ». Pablo Neruda.